Les vignobles cévenols
Les Cévennes constituent le dernier contrefort montagneux du sud du massif central. Elles bénéficient à la fois d’un climat méditerranéen et de l’influence des montagnes, tous deux favorables à la qualité des raisins. De manière générale, la forte amplitude des températures et la pluviométrie intense et irrégulière de ce territoire donnent aux cépages beaucoup d’intensité aromatique et une belle fraîcheur, caractéristiques propres à cette Indication Géographique Protégée.
> Un climat à la fois méditerranéen et montagnard
Les vignes cévenoles sont principalement cultivées sur des sols calcaires, dans un paysage vallonné façonné par les rivières descendant des Cévennes, où elles côtoient vergers, oliviers et céréales.
Le territoire se caractérise par un climat à la fois méditerranéen et montagnard :
– Les saisons sont très contrastées et les épisodes pluvieux sont souvent redoutés pour leur intensité (épisodes cévenols). Les montagnes cévenoles jouent le rôle de barrière et stoppent les nuages provenant de la mer Méditerranée, donnant une pluviométrie annuelle assez élevée. Les quelques orages estivaux permettent aux vignes d’avoir une très bonne alimentation hydrique au cours de la maturation. Les raisins conservent ainsi plus d’acidité, qui n’est pas complétement effacée par les fortes chaleurs et les périodes sèches estivales.
– De la même manière, ces montagnes permettent d’avoir des amplitudes thermiques favorisant une maturation lente et régulière des raisins. Pendant la maturation, la température nocturne baisse significativement à cause de l’air plus frais descendant par les vallées cévenoles. La vigne réagit à ces conditions plus fraîches en utilisant des voies métaboliques différentes, provoquant notamment une synthèse aromatique importante dans les baies de raisin.
> Des vins renommés pour leur qualité et leur diversité
Pour les vins rouges, cela se traduit par une élégance et une puissance aromatique bien marquées ; les structures tanniques varient en fonction des technologies de vinification utilisées. Les vins blancs et rosés se distinguent quant à eux par leur fraîcheur et leur finesse, avec une bonne intensité aromatique.
De par leur qualité et leur diversité, les vins en IGP Cévennes participent aujourd’hui à la renommée des produits cévenols : au même titre que les oignons doux, les châtaignes et le pélardon (fromage de chèvre), leur production favorise tant le développement de l’économie touristique que la préservation des paysages de ce beau territoire.
Vers une agriculture respectueuse du territoire
La conversion de domaines viticoles et autres exploitations agricoles vers l’agriculture biologique s’inscrit dans une dynamique globale de protection du territoire. Cette tendance correspond pleinement à l’image « verte » et préservée que représente les Cévennes. C’est une volonté partagée par un grand nombre d’agriculteurs cévenols et cela renforce le caractère fort et résolument tourné vers l’avenir de ce territoire !
Pour en savoir plus :
> Syndicat IGP Cévennes (carte)
> Conseil Interprofessionnel des Vins du Languedoc – CIVL